Museum of the Displaced
Incarner la diversité des récits à travers la forme et la couleur.
Quelle type d’expérience serait capable de donner voix aux personnes déplacées, et rendrait visible la diversité de leurs récits, de leurs formes d’expression, et de leurs ancrages multiples ?
(
Année
)
2025
(
Services
)
Identité visuelle
Web design
Social media
Design éditorial
Le Museum of the Displaced (MOD) est un musée numérique participatif, pensé comme un espace ouvert où celles et ceux qui vivent ou ont vécu l’expérience du déplacement peuvent prendre la parole, créer, et être entendus au-delà des frontières.
Cette plateforme donne la possibilité aux déplacés de publier leurs œuvres et leurs récits (textes, images, vidéos, sons), construisant ainsi une archive vivante et collective face à la déshumanisation et à l’invisibilisation. Chaque voix compte, chaque histoire vient enrichir une mémoire partagée.
Une identité visuelle reflétant la diversité des déplacés et la pluralité de leurs expressions, tout en affirmant le caractère vivant et engagé du projet.
Le système repose sur des lignes colorées, dynamiques et modulables, incarnant les logiques du déplacement. Chaque tracé devient métaphore d’une trajectoire singulière, traduisant la fragmentation et la vitalité des parcours.
Les couleurs vives et contrastées renforcent cette énergie, donnant une signature graphique synonyme de vitalité, à l’image des témoignages.





← Précédent
Suivant →